L'utilisation des pierres chaudes pour le bien-être et les soins remonte à l'antiquité. Déjà, les civilisations antiques s'en servaient pour chauffer les maisons par exemple. De même, de nombreuses cultures européennes anciennes utilisaient les pierres chaudes ou froides, dans un but thérapeutique : décontracter les muscles, soulager les tensions ou chauffer les saunas.
Mais le massage aux pierres chaudes est une technique de massage inventée par les Amérindiens d'Amérique du sud. Depuis des siècles, ils utilisent les pierres chaudes pour chasser la fatigue et améliorer la circulation sanguine.
Les polynésiens utilisent également les pierres chaudes pour leur vertus protectrices et curatives depuis déjà très longtemps. Les pierres froides sont, elles, utilisées pour stopper ou ralentir les saignements. De nos jours, dans les centres et instituts de massages, on redécouvre des soins antiques, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Le massage aux pierres chaudes est aujourd'hui l'un des plus populaires.